Groupe Pierreval

Accession à la propriété, des aides pour les primo-accédants

L’accession à la propriété est une étape importante dans la vie d’une famille. Une fois la décision prise, reste à régler la question essentielle du financement de votre projet. De nombreuses aides à l’accession à la propriété existent. Prêt à Taux Zéro, Prêt Action Logement, Prêt Conventionné ou Prêt d’Accession Sociale, plusieurs dispositifs d’aide et autant de pistes qu’il faut explorer avant de se lancer.

Prêt à taux zéro% PTZ

PTZ et/ou PTZ+ : Le dispositif réservé aux primo-accédants reconduit en 2024

Vous êtes primo-accédant de votre résidence principale (ou vous n’êtes plus propriétaire de votre résidence principale depuis 2 ans) ? Ce dispositif est fait pour vous !

Ce prêt, accordé par l’État sous conditions de ressources, et sans intérêts, vient compléter votre dispositif de financement à hauteur de 40% au maximum selon la zone d’habitation et le montant de votre projet.

Prolongé jusqu’au 31 décembre 2024, il couvre les achats immobiliers neufs dans toutes les zones géographiques, alors qu’il n’est applicable à l’ancien que pour les zones B2 ou C, avec travaux de performance énergétique importants (>25% du financement total du projet).

Concernant le remboursement, vous avez la possibilité de lisser ce remboursement pour plus de sérénité.

Devenez propriétaire grâce au prêt d’Accession Sociale (PAS)

Logo Prêt Accession social

Réservé à l’acquisition de sa résidence principale, le Prêt d’Accession Sociale propose un taux très attractif et peut financer l’intégralité du coût d’achat de votre logement (hors frais de notaire). Réservé à l’accession à la propriété des foyers ayant un revenu modeste, il exclut l’investissement locatif.

L’État réglemente le PAS qui peut s’étaler sur 5 à 30 ans. Les frais de dossier et de garantie sont plafonnés en cas d’opérations de construction,

Le prêt d’Accession Sociale peut venir aussi compléter un Prêt Action Logement (anciennement prêt 1% Logement) ou un prêt à Taux Zéro. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez d’une taxe locale d’équipement réduite.

Le PAS peut aussi donner droit à une APL (Aide Personnalisée pour le Logement) calculée et versée chaque mois par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en fonction de votre situation familiale, de vos ressources et de vos remboursements.

Le Prêt Conventionné, l'accession à la propriété pour tous

Accessible à tous les particuliers, le Prêt Conventionné permet de financer votre accession à la propriété de votre résidence principale, mais également un investissement locatif, à condition que le logement soit la résidence principale de votre locataire. Il peut même financer certains travaux de réhabilitation, d’économies d’énergie, d’accessibilité pour les personnes handicapées, ou d’extension.

Comme son nom l’indique, le Prêt Conventionné est proposé par une banque ayant signé une convention avec l’Etat. C’est en effet ce dernier qui fixe la réglementation de ce prêt.

S’il permet de financer à 100% un achat immobilier, son taux d’intérêt n’est pas très attractif. En revanche, il présente quelques avantages significatifs :

  • Le Prêt Conventionné permet d’emprunter sur une longue période : jusqu’à 30 ans.
  • Il peut compléter d’autres prêts plus avantageux comme le PTZ+ ou le Prêt Action Logement.
  • Ce prêt peut vous donner droit à une Aide Personnalisée pour le Logement (APL) calculée et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en fonction notamment de vos ressources, de la composition de votre foyer ou du montant de vos remboursements.
Femme appartement neuf

Partagez cette maison

Copie

Ou partager avec

  • Marly-le-Roi
3 Rue de Mareil, 78160 Marly-le-Roi, France

Partagez cette maison

Copie

Ou partager avec

  • Chennevières-sur-Marne
1 Rue Jean Moulin, 94430 Chennevières-sur-Marne, France

Partagez cette maison

Copie

Ou partager avec

  • Thumeries
20 Rue Emile Zola, 59239 Thumeries, France

Partagez cette maison

Copie

Ou partager avec

  • Maurepas
16 Rue Claude Bernard, 78310 Maurepas, France

Partagez cette maison

Copie

Ou partager avec

  • Thorigné-Fouillard
5 Rue des Vignes, 35235 Thorigné-Fouillard, France
Casalia L’orée Lotissement Armand MASQUELEZ Résidence de Longueuil Le 5

Le prêt d’épargne logement, toujours un bon levier d'accession à la propriété (PEL)

Avec l’augmentation des taux en 2023, le Plan d’Epargne Logement (PEL) pourrait bien redevenir intéressant. Toujours plafonné à 92 000€, le montant de votre prêt dépendra des droits acquis après 3 ans d’épargne et plus.

Ce financement, issu d’un PEL, bénéficiera alors d’un taux réglementé en fonction de sa date d’ouverture. Depuis le 01/01/2024, le taux d’intérêt de la phase épargne est à 2.25% contre 2% en 2023.

couple appartement

Le Prêt Action Logement, une aide avantageuse pour les salariés

Vous pouvez financer une partie de l’achat de votre résidence principale grâce au Prêt Action Logement (PAL). Pour cela il faut être salarié d’une entreprise privée comptant plus de 10 collaborateurs, . Le montant maximum autorisé pour ce prêt s’élève à 40 000€ (selon vos ressources). Vous pouvez l’étaler sur 25 ans maximum.

Ce mode de financement est passé de 0,5% à 1,5% depuis le 1er mars 2023 (hors assurances et garanties obligatoires) ! Une vraie aubaine pour les salariés qui souhaitent enfin accéder à la propriété. Le Prêt Action Logement est réservé à l’acquisition d’une résidence principale ou lors d’une mutation professionnelle. Vous pouvez aussi l’utiliser à des fins d’amélioration de votre habitat principal.

Pour obtenir ce prêt, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur ou du CIL auprès duquel votre entreprise cotise pour le compte de l’Action Logement.

Le taux d’intérêt fixe du Prêt Accession Logement est de 1,5% depuis le 1er mars 2023. Si l’évolution des conditions des marchés le nécessite, Action Logement Services pourra ajuster ce financement.

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Je suis d'accord avec le Conditions d'utilisation et le Politique de confidentialité

Créer un compte agent

Gérez vos annonces, votre profil et plus encore

Je suis d'accord avec le Conditions d'utilisation et le Politique de confidentialité

Créer un compte agent

Gérez vos annonces, votre profil et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail