L’accession à la propriété est une étape importante dans la vie d’une famille. Une fois la décision prise, reste à régler la question essentielle du financement de votre projet. De nombreuses aides à l’accession à la propriété existent. Prêt à Taux Zéro, Prêt Action Logement, Prêt Conventionné ou Prêt d’Accession Sociale, plusieurs dispositifs d’aide et autant de pistes qu’il faut explorer avant de se lancer.
Vous êtes primo-accédant de votre résidence principale (ou vous n’êtes plus propriétaire de votre résidence principale depuis 2 ans) ? Ce dispositif est fait pour vous !
Ce prêt, accordé par l’État sous conditions de ressources, et sans intérêts, vient compléter votre dispositif de financement.
Prolongé jusqu’en 2027, ce PTZ peut désormais couvrir jusqu’à 50% du montant de votre bien contre 40% auparavant.
Du côté des projets éligibles, quelques changements sont à noter. Il couvre désormais les achats de logements collectifs neufs dans les zones géographiques tendues (A, Abis, B1) et les logements anciens nécessitant des travaux.
Les maison individuelles ne sont donc plus éligibles à ce dispositif.
Réservé à l’acquisition de sa résidence principale, le Prêt d’Accession Sociale propose un taux très attractif et peut financer l’intégralité du coût d’achat de votre logement (hors frais de notaire). Réservé à l’accession à la propriété des foyers ayant un revenu modeste, il exclut l’investissement locatif.
L’État réglemente le PAS qui peut s’étaler sur 5 à 30 ans. Les frais de dossier et de garantie sont plafonnés en cas d’opérations de construction,
Le prêt d’Accession Sociale peut venir aussi compléter un Prêt Action Logement (anciennement prêt 1% Logement) ou un prêt à Taux Zéro. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez d’une taxe locale d’équipement réduite.
Le PAS peut aussi donner droit à une APL (Aide Personnalisée pour le Logement) calculée et versée chaque mois par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en fonction de votre situation familiale, de vos ressources et de vos remboursements.
Accessible à tous les particuliers, le Prêt Conventionné permet de financer votre accession à la propriété de votre résidence principale, mais également un investissement locatif, à condition que le logement soit la résidence principale de votre locataire. Il peut même financer certains travaux de réhabilitation, d’économies d’énergie, d’accessibilité pour les personnes handicapées, ou d’extension.
Comme son nom l’indique, le Prêt Conventionné est proposé par une banque ayant signé une convention avec l’Etat. C’est en effet ce dernier qui fixe la réglementation de ce prêt.
S’il permet de financer à 100% un achat immobilier, son taux d’intérêt n’est pas très attractif. En revanche, il présente quelques avantages significatifs :
Avec l’augmentation des taux en 2023, le Plan d’Epargne Logement (PEL) pourrait bien redevenir intéressant. Toujours plafonné à 92 000€, le montant de votre prêt dépendra des droits acquis après 3 ans d’épargne et plus.
Ce financement, issu d’un PEL, bénéficiera alors d’un taux réglementé en fonction de sa date d’ouverture. Depuis le 01/01/2024, le taux d’intérêt de la phase épargne est à 2.25% contre 2% en 2023.
Vous pouvez financer une partie de l’achat de votre résidence principale grâce au Prêt Action Logement (PAL). Pour cela il faut être salarié d’une entreprise privée comptant plus de 10 collaborateurs, . Le montant maximum autorisé pour ce prêt s’élève à 40 000€ (selon vos ressources). Vous pouvez l’étaler sur 25 ans maximum.
Ce mode de financement est passé de 0,5% à 1,5% depuis le 1er mars 2023 (hors assurances et garanties obligatoires) ! Une vraie aubaine pour les salariés qui souhaitent enfin accéder à la propriété. Le Prêt Action Logement est réservé à l’acquisition d’une résidence principale ou lors d’une mutation professionnelle. Vous pouvez aussi l’utiliser à des fins d’amélioration de votre habitat principal.
Pour obtenir ce prêt, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur ou du CIL auprès duquel votre entreprise cotise pour le compte de l’Action Logement.
Le taux d’intérêt fixe du Prêt Accession Logement est de 1,5% depuis le 1er mars 2023. Si l’évolution des conditions des marchés le nécessite, Action Logement Services pourra ajuster ce financement.
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore
Connectez-vous avec e-mailVous n'avez pas de compte ? S'inscrire
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore
Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore
Inscrivez-vous avec l'adresse e-mailVous avez déjà un compte? S'identifier
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore
Gérez vos annonces, votre profil et plus encore
Gérez vos annonces, votre profil et plus encore
Inscrivez-vous avec l'adresse e-mailVous avez déjà un compte? S'identifier